Présentation

Parc Animalier de Bottacina



À propos de nous

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Parc animalier de Bottacina, créé en 2017 par Ghislaine Risso, et est géré par l'association "Les Hérissons" de loi 1901, à but non lucratif.

QUE FAISONS-NOUS ?

L'Espace Naturel d'Activités de Médiation Animale propose une pratique fondée sur les interactions positives qui se jouent entre l'humain et l'animal qui lui est proche, pour amener à un mieux-être.

 

NOUS SOUTENIR

En tant qu'association loi 1901, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66% quand vous nous faites un don ou si vous adhérez à notre association.
Exemple:
Pour un don de 30€, 19,80€ seront déduis de vos imp
ôt.

Adhésion en ligne!

Espace naturel & animaux
Accompagnement & pédagogie

Nos activités s'exercent en famille, en individuelle ou en petit groupe de 2 ou 3, à l'aide d'un animal familier sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou du social ayant des connaissances à la fois du comportement de l'animal, et des particularités des personnes accueillies.

On utilise aussi la médiation animale auprès de publics très divers : personnes âgées, jeunes défavorisés, enfants en milieu hospitalier, en échec scolaire ou en situation de handicap.
 

 Le but recherché est d'éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel ludique, cognitif, physique, psychosocial ou (et) affectif.

   

 

 

 

Objectifs éducatifs

Nous avons développé ce projet de médiation animale et, depuis avril 2017 ouvert l'accueil à TOUS les enfants des structures spécialisées de la région ajaccienne ou corse, quelques heures par semaine ou plus, suivant les besoins évalués par les équipes éducatives de ces différents établissements.

Pas besoin de partir nager avec les dauphins aux USA ! Un âne, un poney, un lama sont des animaux aux qualités idéales pour pratiquer la médiation animale. Dans un cadre tranquille, apaisant, les jeunes en souffrance se détendent, profitent d’un espace sécurisé et sécurisant, et peuvent créer un lien avec l’animal qui leur permettra de s’ouvrir au monde.

De la ferme thérapeutique

à l'Espace Naturel pour la médiation animale



1- Apprentissage de l’effort de travail : le travail de la terre leur permet d’apprendre à manipuler des outils, d’assister et de participer au miracle de la nature, et de récolter, moment tant attendu, leur production qu’ils pourront consommer, mais aussi partager et offrir !

2- Lieu d’échanges avec l’extérieur : le Foyer éducatif va devenir un lieu de protection vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi un espace ouvert aux échanges avec les visiteurs, familles, voisins et amis, un lieu vivant.

3- L’apprivoisement : les effets thérapeutiques des activités proches de la nature ne sont en effet plus à démontrer. Ayant remarqué l’intérêt certain des jeunes pour les animaux, avec lesquels s’instaure une relation privilégiée, et pour l’utilisation des outils d’autre part, nous proposons des activités de jardinage, d’élevage et de travaux manuels. Certains enfants se passionnent pour la construction de nichoirs et de garde-mangers pour les oiseaux. Ils peuvent sortir de leur attitude de repli pour demander à promener le chien, ou bien après une grosse colère, à caresser un animal pour se calmer. Parfois agressifs avec leurs camarades, ils montrent au contraire une grande douceur avec les animaux et acceptent, pour les soigner et les nourrir, des contraintes qu’ils ne supporteraient pas de la part des humains !

Partenaires

Share by: